lundi 20 août 2012

Vaincre l'anxiété


Depuis les derniers mois je me sens par moment assez insécure et dernièrement je dirais même par moment anxieuse!  Tout à commencé lorsque j'ai apprit qu'on devait déménager.  Ça pourrait sembler assez banale pour quelqu'un de déménager, mais j'ai déménagé tant de fois que c'est quelque chose qui me stresse.  Ensuite, avec l'annonce de mon beau-papa, ça juste creuser plus d'insécurité en moi.  C'est pénible de réaliser qu'à tout moment, sans crier gare, sans qu'on se fasse demander son opinion, notre univers peut basculer tout d'un coup..et là on dirait qu'on a plus de contrôle sur rien..Ça me rappelle quand je suis tombée malade à l'âge de 19 ans.  J'aurais tant voulu être bien, être en forme, faire mes trucs comme avant, mais mon corps ne voulait pas suivre ma tête..et ce cauchemar à duré 4 ans et 11 mois...
Je réalise que tout cela provoque en moi un stress post-traumatique..mon mentor m'a suggéré de regarder comment je gérais mon anxiété dans le passé.  Voici donc quelques façons dont j'ai gérer les situations de crise du passé et comment je pourrais le faire encore aujourd'hui:

1.  Passer le plus de temps possible à méditer et prier et ce plusieurs fois par jour.   
2.  Une autre des choses qui m'aidait le plus dans chacune des épreuves que j'ai vécu était de créer.  Par exemple de faire des projets de décoration dans la maison parce que je pouvais avoir un contrôle sur mon environnement et juste le fait de projeter, d'imaginer et de créer me faisait un bien fou!  Aujourd'hui la photographie est aussi quelque chose qui me fait le même genre d'effet.
3.  Je me rappellais souvent aussi que même si je n'avais aucun contrôle sur les circonstances, j'en avais beaucoup sur mon attitude, sur mes pensées et sur ma façon de réagir.  Je ne voulais pas regarder en arrière et regretter d'avoir perdu des années à être négative, je voulais profiter  de chaque jour sachant qu'aucun d'eux ne reviendrait..Je n'ai qu'une vie à vivre..
4.  Je m'assurais à chaque jour de faire quelque chose qui me rendait heureuse et même si je ne pouvais pas en faire beaucoup à la fois!
5.  Me rappeller dans les pires moments qu'après la pluie vient le beau temps et que rien ne dure éternellement!  Je me rappellais aussi que le meilleur était à venir et que Dieu avait des plans de bonheur pour moi.
6.   L'exercice physique, l'aérobie, la marche rapide est excellent pour gérer mon stress.
7.  Prendre des breuvages chaud.  Quand j'étais petite, un des moments favoris de mes journées était juste avant de dormir quand mon papa me faisait un breuvage chaud et on prenait du temps pour jaser ensemble.  Chaque fois que je me fais un déca, je ressens ce même sentiment.
8.  Faire des exercices de respirations.  Et des exercices de relâchements musculaires.
9.  Prendre un bon bain avec de la lavende.
10.  Avoir du plaisir et rire, quand on a du plaisir ça fait fuir l'anxiété!

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai vécu une grande période de maladie grave qui a durée 15 ans... et quand tu parles du chocs post traumatique bien moi aussi j'ai des angoisses qui remontent lors d'évènement me ramenant à la maladie. C'est curieux même si j'ai fait un grand cheminement sur ca. Tes trucs pour bien t'accompagner sont super. Une santé et un équilibre ca se travail à plusieurs niveaux. Les mettres en pratique au quotidien est parfois un peu compliqué mais quand on s'accorde ce temps on se sent tellement bien. Prends bien soin de toi. Janik XX

    RépondreSupprimer